Perché sur son escarpement de calcaire et surveillant la Dordogne, Beynac a toujours été une muse : lumière changeante, maisons serrées, barques glissant sur la rivière — un paysage que les artistes ont adopté, interprété, et parfois transformé en légende. Voici les figures les plus marquantes liées au village, classées par profil (peintres « historiques », artistes du XXᵉ siècle, et créateurs contemporains / galeries).
Les peintres « historiques » — ceux dont l’œuvre a fixé Beynac dans la mémoire picturale
Lucien de Maleville (1881–1964) — le grand paysagiste du Périgord
Lucien de Maleville, post-impressionniste né en Périgueux, est l’un des peintres qui a le plus durablement attaché sa palette aux rives de la Dordogne. Il a peint Beynac et les environs à de nombreuses reprises ; ses toiles de la vallée (notamment La Dordogne à Beynac ) ont contribué à diffuser l’image romantique du village dans les salons et musées. Maleville fut aussi conservateur-protecteur du patrimoine local — il a exercé des fonctions de recensement des monuments et a laissé de nombreux croquis et pochades témoignant d’une observation attentive des bâtis et des ruelles. Anecdote : sa manière de peindre « côte à côte » avec des amis artistes lors de voyages (on le retrouve souvent accompagné de Désiré-Lucas) montre l’esprit de confrérie artistique en Périgord.
Louis-Marie Désiré-Lucas (1869–1949) — l’œil voyageur qui a saisi la Dordogne
Peintre et lithographe, Désiré-Lucas a réalisé au moins une toile célèbre intitulée La Dordogne à Beynac (datée de 1935 dans certains inventaires), preuve qu’il a travaillé sur ce motif précis et l’a interprété dans sa palette caractéristique. Il a régulièrement voyagé et peint en série, et ses passages en Périgord-Noir font partie d’un cycle plus large de recherches paysagères. Anecdote/documentation : la toile de Beynac montre le souci du reflet sur l’eau et l’attachement aux scènes de rivière — la Dordogne devient un prétexte à variations chromatiques.
Artistes du XXᵉ et contemporains — ateliers, expositions et présence locale
Pierre (C.A.) Van Dijk — atelier & galerie à Beynac
Peintre contemporain dont la galerie/atelier est citée dans les annuaires et guides locaux, Pierre Van Dijk (Pierre C.A. Van Dijk) a réalisé de nombreuses vues de la Dordogne et expose régulièrement dans la région. Son travail, proche d’une impression actuelle du paysage, attire touristes et collectionneurs ; la galerie sert aussi de lieu d’animation culturelle pendant la saison. Anecdote : des visiteurs racontent l’avoir surpris au chevalet, peignant depuis une fenêtre donnant sur le rocher, interaction directe entre l’artiste, la pierre et le visiteur curieux.
Marc Dalessio et autres peintres en résidence / exposants
Plusieurs peintres contemporains (Marc Dalessio, Tina Orsolic Dalessio et d’autres référencés par galeries locales) ont peint des vues de Beynac ou exposé des œuvres représentant le village — souvent vendues dans les galeries de Sarlat ou de Beynac. Ces artistes ont contribué à maintenir Beynac dans les circuits d’exposition du Périgord.
Sculptures, gravures et artisans d’art — la création se niche aussi dans l’ombre des remparts
Si la peinture domine les représentations, Beynac a aussi accueilli ferronniers, céramistes et créateurs saisonniers qui ont trouvé là un écrin pour vendre et façonner leurs œuvres. Les petites boutiques-saisonnieres, galeries éphémères et marchés d’été permettent à des sculpteurs-locaux de montrer des pièces inspirées du village (objets en métal, jouets en bois, bijoux).
Anecdotes, récits et petits contes de chevalet
- Le motif qui revient : de nombreuses peintures anciennes et modernes reprennent la même « coupe » du paysage — le rocher, la ligne des maisons et la nappe d’eau. Les artistes parlent d’un « motif-mélodie » : trois notes visuelles qui, recomposées, donnent à chaque toile un air familier mais jamais identique. (Observation tirée des séries d’œuvres de Maleville et Désiré-Lucas).
- Confrérie picturale : Maleville, Désiré-Lucas et leurs contemporains partaient souvent en petits groupes de peintres vers Domme, Beynac et La Roque-Gageac. Ces voyages collectifs expliquent la similarité de certains motifs et le foisonnement d’études sur le motif de la Dordogne.
- La peinture comme témoignage patrimonial : dans les fonctions officielles que certains artistes (comme Maleville) ont exercées, la pratique artistique servait aussi la conservation — leurs croquis ont parfois guidé des restaurations ou justifié des protections.
Sources essentielles consultées
- Notice et biographie détaillée de Lucien de Maleville (Wikipédia + association / ressources sur l’artiste). Wikipédia
- Fiches et notices sur Louis-Marie Désiré-Lucas (base Joconde / articles de musée, mentions de la toile La Dordogne à Beynac). Wikipédia
- Galeries / ateliers locaux (Pierre Van Dijk, Galerie d’Art Pierre — annonces et pages de galerie mentionnant œuvres sur Beynac). Visit Dordogne Valley
- Guides et pages touristiques qui contextualisent le motif Beynac dans l’histoire des paysages et des visiteurs-peintres. atlas-paysages.dordogne.fr
